Ta manière de penser pendant ta grossesse peut être déterminante. Non seulement pour ton mental mais aussi pour ton corps et ton bébé.
Tu veux garder une activité physique tout au long de ta grossesse ?
OK mais il y a 2-3 trucs à savoir et à prendre en compte:
- S’écouter : c’est la règle de base, celle que j’impose à mes clientes, celle qui peut faire que je refuse de travailler avec une femme. Si tu ne t’écoute pas c’est perdu d’avance.
Mais s’écouter c’est quoi ?
S’écouter c’est d’abord savoir distinguer fatigue physique et fatigue mentale. Pour cela il faut réellement être à l’écoute de tes sensations. Tu ne veux pas t’y mettre par flemme ou parce que aujourd’hui ton corps ne le sens pas, n’est pas prêt ?
S’écouter c’est aussi être consciente des signaux de ton corps. Une douleur dans le bas du dos, une douleur dans la poitrine, ou plus inquiétant, dans le bas du ventre. Ces douleurs sont des alarmes, des indicateurs que quelque chose n’est pas adapté à ce moment, à cet instant.
S’écouter c’est savoir s’arrêter dans ces moments. Savoir se dire que c’est OK, que demain ça ira peut être mieux, ou peut être pas, ton corps a besoin d’autre chose et ton bébé aussi.
S’écouter c’est accepter qu’il y a des jours avec et des jours sans.
- Comprendre que l’on ne va pas faire du sport mais de l’activité physique adaptée :
Pendant 9 mois de grossesse et même après, ton activité physique doit être réduite et adaptée à toi, ta grossesse, ta condition physique.
Le mouvement doit être vu comme un allié pour ton corps et un atout dans ton bien-être, non comme une punition pour la prise de poids, les sauts d’humeur ou les baisses d’énergie.
Le mouvement est la clé pour bénéficier de tous les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse. Ici on ne va pas abandonner notre façon de faire du sport mais simplement l’adapter pour ne prendre aucun risque et pouvoir continuer à rester active tout au long des trimestres.
- Soit patiente et tolérante envers toi-même
Des performances non satisfaisantes ? Des frustrations à l’entraînement ? La volonté d’essayer de faire plus, soulever plus, aller plus loin, chercher la limite ?
Arrête ça et apprends à être patiente et bienveillante.
Tu es en train de vivre l’expérience la plus incroyable et exigeante pour ton corps. Ce n’est qu’une question de mois.
Tes performances vont peut être baisser, ton corps va surement changer, ta vie va être totalement chamboulée.
Tu ne seras plus la même personne. Il faut t’y préparer. Si tu n’accepte pas de te concentrer sur ton état mental et ton bien-être, personne ne le fera pour toi. Commence à le faire avant d’avoir bébé sinon tu risques d’autant plus de chances de t’oublier une fois qu’il sera dans tes bras.
- Ne néglige pas l’alimentation.
L’alimentation va être ton allier et ton soutien pendant ces mois. Une alimentation trop riche en sucre, en mauvais gras ou en nutriment va clairement influencer ta prise de poids mais aussi ton état émotionnel et hormonal.
Venir soutenir tes hormones et ton métabolisme avec une alimentation adaptée et riche en nutriment va te permettre de mieux vivre ta grossesse, d’être moins sujette aux sauts d’humeur, aux baisses d’énergie ou de moral.
Apportez tous les micro nutriments nécessaires au bon fonctionnement de ton corps peut être un véritable allié qui peut faire toute la différence. Prends ce temps pour bien manger, faire le plein de vitamines et de minéraux grâce à une alimentation la moins transformée possible.
Concentre toi sur les aliments entiers, les fruits, les légumes de saison, sur de la viande et du poisson de qualité et de proximité, sur des céréales complètes.
- Pose toi plus souvent la question « est ce que c’est vraiment adapté » ?
Est ce que tes mouvements, ton intensité, ta fréquence est vraiment adapté à ton objectif ?
Si tu te poses la question c’est probablement que tu n’es pas sûre de ton choix. C’est que tu as un doute sur la bonne exécution, sur l’impact musculaire et articulaire, sur l’intensité, la fréquence ou simplement la pratique.
À partir du moment ou tu as un doute, c’est que ce n’est pas pour toi.
- Fais toi accompagner par un professionnel.
Que ta grossesse soit facile ou plus complexe, prends ce temps pour te faire accompagner par un professionnel formé et certifié. Le temps de quelques mois, investi dans ta santé et ton bien-être pour apprendre et te faire accompagner dans ta pratique sportive et tes habitudes alimentaires.
Pouvoir profiter de tous les bienfaits de l’activité physique adaptée à la maternité ne s’invente pas, ne s’improvise pas, ça s’apprend.
Mets toutes les chances de ton côté et contacte moi